Vous êtes ici

Adhesion de l'entreprise

Adhesion de l'entreprise

Les entreprises adhèrent à la vision, aux missions et valeurs du Fonds de Dotation CAP SANTE ENTREPRISE et des associations qui en sont membres, à savoir lutter contre les maladies chroniques pour : le Soutien à la Recherche -  l’aide aux Malades et à leurs proches  - la Prévention des comportements à risques.

Le monde de l’entreprise souhaite de plus en plus s’intégrer dans des actions citoyennes de tout ordre (santé, environnement, protection de l’enfance, lutte contre la précarité, etc.), qui soient porteuses de valeurs auprès de ses salariés. Le monde associatif lui permet de concrétiser cet engagement et de mener dans des conditions optimum des opérations susceptibles de rencontrer la plus large adhésion.

Pour mener à bien l’évolution des mentalités, un engagement fort des entreprises est indispensable.

Dans ce cadre, le Fonds de Dotation CAP SANTE ENTREPRISE propose aux entreprises désireuses de s’investir en ce domaine, et au-delà en cas de demande, une charte de bonne conduite autour des missions qu’il assume et qui constitue le cadre d’objectifs profonds non quantifiables vers lesquels ses signataires s’engagent à tendre.

Le Fonds de dotation, appelle donc ses dirigeants à mettre en place un accompagnement des malades dans l’entreprise au travers un diagnostic et l’accompagnement de  CAP SANTE ENTREPRISE.

Cela nécessite une mise en place qui consiste à ouvrir le débat sur les modalités de réalisation de l’étude diagnostique.

Elle comporte 4 étapes :

  • ETAPE 1 : Mise en place avec les responsables concernés : Dirigeants de l’entreprise, (PDG, DG, DRH, DIRCOM) et réalisée par 3 intervenants de Cap Santé Entreprise : le responsable administratif et 2 psycho-sociologues,
     
  • ETAPE 2 : Réalisation du diagnostic : diffusion, récupération et traitement d’un questionnaire,
     
  • ETAPE 3 : Analyse et restitution : un rapport sera élaboré et la restitution sera faite  auprès des différents acteurs de l’entreprise. Cette restitution sera opérée par les analystes psycho-sociologues. Elle permettra d’envisager les différents accompagnements pouvant être faits pour renforcer la cohésion sociale dans l’entreprise afin de gérer au mieux la maladie de ses employés et de leurs proches au travail.
     
  • ETAPE 4 : Accompagnement :
    • Une formation spécialement conçue par les psychologues de la santé et les psychologues des organisations devra être effectuée suivant les résultats communiqués.
      La journée de formation  «Comment se comporter face à un collègue de travail atteint d’une maladie chronique ? » sera assurée par des personnes spécialement formées par des Dr en psychologie de la Santé et Dr en psychologie des organisations. Elle sera assurée par deux intervenants tout au long de la journée et aura comme objectifs :
    • Comprendre les émotions ressenties par un malade,
    • Comprendre les réactions du salarié,
    • Savoir gérer les attentes et les besoins du salarié malade,
    • Comprendre ce que cela implique au niveau de l’équipe de travail, des collègues,
    • Savoir gérer une équipe touchée par un collègue malade,
    • Une permanence à intervalle régulier pourra être organisée en concertation avec les associations auxquelles la pathologie est spécialement liée, pour permettre aux salariés en questionnement d’échanger. Des ateliers de prévention pourront également avoir lieu de façon ponctuelle.
    • Nutrition : des conseils sur la nutrition pourront être donnés en fonction des pathologies concernées, soit à titre individuel soit sur un plan collectif (cantine).
    • Activités Physiques Adaptées : Des spécialistes en activité physique adaptée pourront être proposées aux structures les demandant.

D’autres pistes peuvent être envisagées ; informations sur les comportements à risques, informations sur les campagnes de dépistages, écoute pour la maîtrise des craintes, etc…

 

 

"La santé au travail - l'accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques et de leurs proches"
Mardi, 8 novembre, 2016

A l'Académie nationale de Médecine

S'inscrire en ligne

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Mardi, 20 septembre, 2016

Au restaurant chez Françoise 75007 Paris

Au Restaurant Chez Françoise , Paris 7ème
Mardi, 20 septembre, 2016

Mardi 20 septembre 2016 de 8h15 à 10h00

S'inscrire en ligne