Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Voilà la règle implacable qui régit toujours les fameux concours PASS et LAS. Cependant, les résultats ne sont pas forcément liés aux capacités intrinsèques des étudiants en médecine. En revanche, il est nécessaire de disposer d’une bonne stratégie pour maximiser ses chances de réussite. Quels sont les principaux points d’une tactique payante ?

Anticiper l’entrée à l’université pour maximiser ses chances de réussite

La raison numéro 1 de l’échec aux concours PASS et LAS, c’est l’incapacité des nouveaux étudiants à bien transitionner entre le lycée et l’université. Pour maximiser ses chances de réussite, un aspirant aux filières MMOPK doit être dans les starting-blocks dès le mois de septembre. Et pour cela, il faut anticiper.

Si vous êtes candidat au concours médecine à Clermont-Ferrand, une école comme Prépa Santé B peut vous proposer des formations idéales pour prendre de l’avance :

  • La Terminale Santé : un dispositif compatible avec la dernière année de lycée. En bénéficiant de cours supplémentaires, vous faites l’acquisition précoce de nombreuses notions enseignées en PASS et en LAS ;
  • Les stages d’été : des mises à niveau intensives pour intégrer le rythme de l’université juste avant la rentrée.

Vous avez manqué le wagon ? Aucun souci ! Prépa Santé B et les autres instituts de cet acabit vous offrent d’autres outils pour affronter la première année d’études de santé. Grâce à des prépas LAS et des prépas PASS adaptées et structurées.

Suivre une prépa aux concours PASS et LAS : comment choisir son école ?

Traditionnellement, les étudiants en filière santé suivent une classe préparatoire en complément de leur cursus. Cela leur permet de garder le cap en cas de découragement, et de rencontrer des camarades de travail motivés.

Reste encore à bien sélectionner son école dans une offre pléthorique ! Voici les caractéristiques que doit absolument posséder votre prépa :

  • Des cours complémentaires réguliers en biophysique, biochimie, anatomie, pharmacologie et biostatistiques : vous pourrez y surmonter la plupart des blocages rencontrés dans ces matières ;
  • Une préparation complète aux concours PASS et LAS : elle devra entremêler les devoirs sur table, les exercices et les examens blancs, afin de vous préparer aux épreuves écrites et orales ;
  • Un accompagnement pédagogique de qualité : on ne réussit jamais seul. Votre prépa vous permettra de bénéficier de l’expérience d’enseignants et d’étudiants plus âgés, en organisant votre suivi individualisé.
A lire aussi :  Formation médicale et logiciels IA d'aide aux médecins : duo gagnant pour la médecine de demain ?

Concours PASS

Organiser son temps et son hygiène de vie pour booster ses performances sur la durée

Gardez en tête que les concours PASS et LAS se préparent dès le jour de la rentrée. Les étudiants qui attendent la deuxième quinzaine de septembre pour ouvrir leurs cahiers ont déjà pris un sérieux retard sur la concurrence.

Aussi, il vous faudra appartenir au groupe des sérieux pour maximiser vos chances de réussite. Et cela passe surtout par l’établissement d’une bonne routine générale :

  • Vos créneaux de travail sont ambitieux, mais réalistes ! Sans quoi, c’est le burn-out qui vous guette !
  • Votre emploi du temps comprend au moins une demi-journée hebdomadaire de repos total ;
  • Votre sommeil est régulier et optimal : vous délaissez les écrans au moins une heure avant d’éteindre la lumière ;
  • Votre alimentation est saine ;
  • Vous pratiquez une activité physique, même modeste, au moins deux fois par semaine.

De cette manière, vous conserverez un haut niveau de forme physique et mentale durant les longs mois de révision.