Beaucoup de lycéens ont tendance à rêver de médecine, de pharmacie ou encore de kinésithérapie, mais l’entrée en PASS ou encore en LAS peut parfois se présenter comme un mur infranchissable.
Il est toutefois conseillé de se préparer le plus tôt possible, car cela peut clairement tout changer. À Besançon, la prépa Première Santé d’Antémed Epsilon propose une immersion progressive dès la classe de Première. Vous aurez l’occasion d’aborder plus sereinement les études de santé.
Pourquoi commencer dès la Première ?
L’erreur la plus traditionnelle consiste à attendre la Terminale pour se réveiller en sursaut. Les études de santé doivent être considérées comme un marathon. Il est préférable de s’entraîner progressivement. La Première Santé Besançon s’adresse à tous les élèves de Première que vous soyez certain de votre choix ou simplement curieux. L’objectif n’est pas de tout savoir dès maintenant, mais d’acquérir au plus vite les bons réflexes.
Il est important de comprendre les différences. Le PASS représente la voie principale, elle combine une majeure santé et une mineure dans une autre licence. La LAS est par contre beaucoup plus flexible, elle inverse la proportion, vous devez sélectionner une majeure dans une autre discipline (droit, maths…) et une mineure santé.
Le choix dépend exclusivement de votre profil, mais pour trancher plus facilement la Première santé se dévoile comme incontournable.
3 stages pour une préparation sans se précipiter
La formule est simple, 3 stages de cinq jours, répartis sur l’année (février, avril, juillet). Vous n’avez pas une surcharge, mais une progression beaucoup plus pertinente.
- La présentation des études de santé : quelles spécialités garder en Première ? Comment se déroulent le PASS et la LAS ? Quels métiers sont accessibles ?
- Les cours : anatomie, physiologie, médicaments, Santé Société Humanité (SSH). Vous bénéficierez d’une découverte des matières phares qui est adaptée au niveau lycée.
- La méthodologie consiste à organiser son travail, rédiger des fiches, à mémoriser efficacement. Des ateliers pratiques, basés sur des vidéos et des techniques éprouvées, sont proposés.
- Le concours blanc : vous aurez un premier contact avec le format des épreuves, pour dédramatiser.
Les formateurs répondent aux questions réelles des élèves. Comment gérer le stress ? Quelles spécialités privilégier ? Comment optimiser son temps ? Tout est passé en revue, avec des conseils personnalisés.
À qui s’adresse la Première Santé ?
Elle est surtout conseillée aux personnes qui veulent tester leur motivation avant de s’engager dans une filière exigeante. La Première Santé se dévoile aussi comme incontournable si vous avez tendance à hésiter entre PASS et LAS.
Si vous avez besoin de prendre de l’avance sans vous surcharger, ce choix est aussi incontournable. Dans tous les cas, elle ne remplace pas la Terminale Santé, mais c’est complément pertinent. Il s’agit d’une première étape qui vous aide à aborder la suite avec un peu plus de confiance.
D’ailleurs, Antémed Epsilon propose aussi des formules pour la Terminale, l’année préparatoire P0, ou des stages de pré-rentrée. Chaque élève peut construire son parcours. Une journée portes ouvertes est organisée le 6 décembre prochain en ligne ou en présentiel. C’est clairement l’occasion de poser toutes vos questions sans toutefois vous engager.

