Pour tous les lycéens désireux de devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien, la réforme de 2020 fit l’effet d’une bombe. A l’époque, elle entérine une désagréable nouveauté : l’impossibilité de redoubler pour les étudiants ayant manqué la validation de leur année de PASS. Désormais, la plupart des aspirants réfléchissent à deux fois avant de candidater. Au lieu de foncer tête baissée, certains d’entre eux préfèrent intégrer l’année préparatoire P0 Antémed Epsilon. Une bonne idée, puisqu’il s’agit probablement de la meilleure solution pour réussit sa future année de PASS.
L’année préparatoire P0 : un suivi sur mesure pour intégrer les connaissances nécessaires
Pour que les étudiants intéressés puissent préparer le PASS lors d’une année P0 à Paris, Antémed Epsilon ouvre les portes de son campus à Paris 6ème. L’école possède également des centres situés à la Sorbonne, à Sorbonne Nord, à Créteil et à Versailles.
Au cours de cette année, des intervenants experts de leurs disciplines dispenseront pas moins de 610 heures de cours aux futurs professionnels de santé. Ces cours concerneront les disciplines abordées en année de PASS : la chimie et la biochimie, l’histologie et l’embryologie, la biologie, la physique, la biostatistique, la pharmacologie, l’anatomie, la physiologie et les SHS.
De quoi prendre un énorme train d’avance dès le début de l’année suivante. Mais pas seulement !
Une préparation méthodologique de haut niveau grâce à une équipe d’encadrement diversifiée
Lors de l’année de PASS, les enseignants n’ont pas toujours le temps d’indiquer la marche à suivre à leurs étudiants. Ces derniers doivent donc incorporer la bonne méthode de travail, chacun de leur côté. Et certains n’y parviennent jamais.
Ce que l’année préparatoire P0 d’Antémed Epsilon promet, ce sont aussi de nombreuses heures de cours consacrées à l’apprentissage de la méthodologie attendue. Comment ?
- Dans le cadre de la prépa MMOPK, des intervenants spécialisés dotent les élèves d’une compétence indispensable : ils leur apprennent comment apprendre, comment optimiser leurs efforts sans s’épuiser ;
- Un système de parrainage avec d’anciens étudiants ayant intégré les filières MMOPK permet aux candidats de poser toutes leurs questions à propos de l’accès aux études de santé. Et de mieux comprendre ce qui les attend lors de cette première année de PASS.
Des ressources en ligne pour apprendre, des examens blancs pour s’entraîner
Ce n’est pas tout. L’année préparatoire P0 propose aussi aux étudiants de s’entraîner à restituer les connaissances intégrées. Ce qui constitue le socle du concours PASS.
- Sur le campus numérique d’Antémed Epsilon, on retrouve des fiches thématiques, des replays des cours et une banque impressionnante de QCM pour s’entraîner chez soi ;
- 2 examens blancs seront organisés dans l’année, afin que les étudiants puissent éprouver les conditions réelles du concours PASS et des examens partiels ;
- Le campus numérique met un forum à disposition, sur lequel on peut poser ses questions 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Un suivi personnalisé, une passerelle indispensable entre le lycée et la faculté
Si l’année préparatoire P0 s’impose d’elle-même avant de tenter l’année de PASS, c’est surtout parce qu’elle permet aux candidats de se familiariser en douceur avec le monde universitaire. Ils en profiteront pour incorporer des savoir-faire et des savoir-être absolument essentiels à la réussite, et qui ne sont pourtant jamais enseignés : la capacité à gérer le temps, la capacité à gérer le stress.
Pour toutes ces raisons, la prépa Antémed Epsilon se révèle un tremplin idéal pour de nombreux futurs praticiens et praticiennes.

