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La gouvernance

La gouvernance

du Fonds de dotation CAP SANTÉ ENTREPRISE

Christine VANPÉ

Présidente

 

Administratrice Responsable de la Prévention et de l'Aide aux Malades au Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer. Fortement impliquée dans la vie associative, aux Etats-Unis, puis, dès son retour en France, auprès du Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer, Christine VANPÉ soutient depuis plusieurs années les patient(e)s atteints de cancer.

Membre de plusieurs commissions de Relations avec les Usagers dans différents hôpitaux et établissements de soins, puis de commissions sociales de secours financiers et d’aide au retour à domicile, son champ d’activité s’est élargi naturellement à la Prévention des comportements à risques.

Attachée au suivi des malades, son engagement pour tous ceux, qui atteint par une maladie chronique, ont vu leur environnement professionnel basculer, elle a tenu à porter le projet CAP SANTE ENTREPRISE de façon très active.

 

Claude CHAUMEIL

Président

 

Actif dans le monde associatif depuis son adolescence. En longue maladie puis en invalidité, il est engagé dans les associations de santé depuis 20 ans. Membre du bureau de la Fédération Française des Diabétiques depuis 2013, il en est le secrétaire depuis 2015 et la représente au bureau d'[im]Patients, Chroniques & Associés qui est un collectif d'associations de patients atteints par une maladie chronique qui se bat pour la défense des droits et l'amélioration de la qualité des soins et de vie des personnes confrontées à des difficultés de santé.

Eric HIRLIMANN

Secrétaire Général

 

Après des études d'ingénieur, il débute comme professeur en informatique avant de rejoindre le groupe CEGOS.

Il y exerce son métier de consultant dans des domaines aussi variés que la sidérurgie, les travaux public, l'assurance ou les hôpitaux dont la complexité des besoins suscite son intérêt.

Il se spécialise dans la santé pour rejoindre le centre de lutte contre le cancer René Huguenin de l’Institut Curie, comme Directeur des systèmes d'information.

Prônant le partage des données, sous son impulsion cet établissement devient l’un des précurseurs de l’informatisation des données médicales et un fer de lance du dossier médical partagé.

Une expérience qu’il met au service de l’action du Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer en s’engageant en qualité d’administrateur en charge des nouvelles technologies de l’information et en qualité de Trésorier.

Olivier REGNIAULT

Trésorier

 

Après un passage en unité d’exploitation, une activité de prestations comptables  de quelques années en filiale au service des entités du Groupe  EDF, j’ai eu le privilège de travailler plusieurs années au sein de la Direction Financière du groupe EDF pour notamment mettre en œuvre les comptes consolidés du Groupe.

J’ai intégré ensuite la Direction financière du Groupe GDF SUEZ, toujours dans des activités de Comptes consolidés, puis au Département Doctrine Comptable, qui avait en charge l’analyse et les études d’impact de l’application des Normes Comptables Internationales (IFRS).

Comptable et Financier, j’ai accepté le poste de trésorier  du Fonds de Dotation Cap Santé Entreprise.

Toujours dans le monde associatif, j’ai occupé le poste de trésorier du Comité de l’Eure de la Ligue contre le Cancer, et je suis Président de l’Association DONNER  +, (Site de dons aux enchères au profit d’associations)

 

 

Professeur Jacques ROUËSSÉ

Membre de l’Académie de Médecine

 

Cancérologue de réputation internationale, ses travaux font autorité en matière de cancer en général et plus particulièrement en matière de cancer du sein.

Il est coéditeur de deux ouvrages français sur le cancer du sein et de la cinquième édition de « Breast Cancer » en collaboration avec les Professeurs Shérif Omar et Hussein Khaled de la « Cairo University Press » en 2009.

Soucieux de la qualité du dialogue entre patients et médecins, il se prononce pour une association plus étroite du malade dans les choix thérapeutiques et un ajustement des stratégies médicales. Dans cet esprit, il a publié plusieurs livres destinés au grand public, dont une remarquable « histoire du cancer du sein en Occident » parue en 2011. Une analyse historique et pathologique de cette maladie, qui a été unanimement saluée.

Le Professeur Jacques Rouëssé est Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite.

 

Docteur Alain PECKING

Président du Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue Contre le Cancer

 

Spécialiste en Médecine Nucléaire et Cancérologie, le docteur Alain Pecking a eu l’immense privilège de côtoyer au cours de sa formation, le Professeur Jean Bernard, l’un de nos plus éminents cancérologues, Président de l’Académie de Médecine.

Expert de la Commission de transparence et ancien membre de la Société Française de Biophysique et de Médecine Nucléaire, il s’engage auprès de la Ligue Nationale contre le cancer en rejoignant le Comité des Hauts-de-Seine en 1996, dont il devient président du comité scientifique. Administrateur du comité, il en est l’actuel Vice-Président.

Il a également présidé de 1999 à 2012 le Comité scientifique du GEFLUC qui mobilise les entreprises contre le cancer et accompagne aujourd’hui la formation des chargés de prévention au CREFOP, le Centre des Relations avec les Entreprises et de la Formation Permanente de l’Université Paris-Ouest.

 

Xavier CALLENS

Directeur de projet, Société OMNILOG

 

Xavier Callens, né en 1971 à Amiens

Ingénieur en informatique de formation universitaire (Rouen, Paris Orsay), Xavier Callen  a commencé sa carrière comme développeur. 

Il a travaillé ensuite 15 ans en tant que responsable de projet au service des clients qu'il accompagne désormais dans la mise en place de méthodologies Agiles de projet.

Il contribue également au développement de la société OMNILOG en œuvrant dans les domaines de la formation, du recrutement, de la relation écoles et de l'animation interne.

 

 

Laurence CARTON

Secrétaire Générale, Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale



Laurence Anne-Marie CARTON, née le 4 mai 1965 à Paris

Formation : littéraire puis Ecole Supérieure de Commerce International, Avon-Fontainebleau, trilingue anglais-allemand.

Dix années d’expérience dans l’industrie (import-export) et une année chargée de communication d’une institution d’enseignement supérieur.

Quinze années d’expérience de bénévole et l’élue en association de sante :

10 ans présidente de SPONDYLIS, association de malade dans les spondylathropathies, fusionnée dans l’Association France Spondyloarthrites, actuellement : vice-présidente.

7 ans vice-présidente puis secrétaire générale de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale reconnue d’utilité publique, avec des mission spécifiques dans l’international, puis l’éducation thérapeutique et la santé publique.

Plusieurs mandats passés et en cours en représentation des usagers, dont : Comité de Protection des Personnes IDF III, Commission de Représentation des Usagers et de Qualité de la Prise en Charge du GH Cochin.

 

Pierre CESARINI

Directeur & porte-parole de l'Association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'OMS,
Directeur délégué de l'association Passerelles.info,
Directeur de collection - Editions Hatier



Co écriture et Production
Vivre avec le Soleil - Guide de l'enseignant cycle 3 (Ed. Hatier - 2005)
Vivre avec le Soleil - Guide de l'enseignant cycles 1,2 & 3 (Ed. Hatier - 2009)
Vivre avec le Soleil - Coffret pédagogique (Ed. Sécurité Solaire - 1998)
Le Soleil, ami ou ennemi (Ed. Casterman - 1998)
Bien Vivre avec le Soleil - CD Rom multimedi (Ed. Sécurité Solaire-LNCC - 1997)
Incollable Vivre avec le Soleil (Ed. Play bac - 1999)
Le Soleil, à petits pas (Ed. Actes Sud Junior - 1999)
Comptines pour apprivoiser le Soleil (Ed. Actes Sud Junior & Naive - 1999)
Mets ton sombrero - CD Audio (Ed. Sécurité Solaire - 2006)
A Cluster Randomized Trial to Evaluate a Health Education Programme “Living with Sun at School” (Int. J. Environ. Res. Public Health 2012, 9, 2345-2361; doi:10.3390/ijerph9072345)
A solar Education program: from a TCT to a widespread extrapolation (1er prix Intervention Research Conference, 17-18 Nov. 2014 - INCa)
Vivre avec le Soleil, Programme d’éducation solaire en milieu scolaire - (Bulletin d'information en santé environnement - INSPQ - 2011)
Réduire mes déchets, nourrir la Terre (Ed. Hatier - 2011)
Manger bouger pour ma santé (Ed. Hatier - 2009)

 

Gilles CHARLOT

Juriste, retraité GROUPAMA

 

 

 

 

Bernard GAÏSSET

Directeur Général, Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la Région Ile-de-France

 

Diplômé d’HEC (1972) et de Sciences Po Paris Urbanisme (1973), Bernard Gaïsset a débuté sa carrière au sein de filiales de la Caisse des dépôts et consignations où il était chargé du montage et de la conduite d’opérations d’aménagement urbain en Île-de-France (197482).

Après huit ans à la Générale des eaux (1982-91), il a intégré le Groupe Suez (1992-96) en tant que Directeur délégué de Clininvest. En 1996, il fut nommé Directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation de Haute-Normandie.

Depuis juillet 2000, il est Directeur général de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises (1 000 professionnels dont médecins du travail, infirmiers, ergonomes, psychologues en santé au travail, techniciens et ingénieurs hygiène- sécurité-environnement, assistants de service social...) qui assure le suivi d’un million de salariés en Île-de-France (70 000 entreprises adhérentes dans tous les secteurs d’activité).

Bernard Gaïsset est également membre du Conseil d’administration de la CRAMIF (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France), du Comité d’orientation de l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) d’Île-deFrance.

De 2000 à 2011, il fut membre associé du Conseil économique et social régional d’Île-de-France.

 

 

Patrick GOBERT

Directeur Général, Le Toit citoyen

 

Patrick Gobert est un spécialiste des Comités d’entreprise. Ancien journaliste, auteur de livres (notamment « Jean Auroux - l’homme des lois », « Voyage au Pays des CE – 70 ans d’histoire des comités d’entreprise » …), animateur de débats, de conventions, directeur de la publication du magazine Social CE, directeur du Toit Citoyen et président du Club des Elus de CE, organisateur des Journées Citoyennes (100 ième en avril 2015), il est aussi gérant des éditions du 1er Mai.

Fondateur en 2010 du Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail et en 2014 du Prix du Livre sur l’Economie Sociale et Solidaire, il a consacré une partie de sa vie professionnelle aux CE. Il a ainsi participé en 1987 à la création des salons Cecom pour les CE, puis au développement du Chèque Lire et au lancement du Chèque Culture… Il fut le directeur délégué des Salons CE jusqu’à sa nomination à la direction du Toit de la Grand Arche où dès 2005, avec le soutien de Tir Groupé développé depuis par Sodexo, il créa le Toit Citoyen…

Enfin, sa passion du football l’a amené à être administrateur du Paris FC et président de son Academy, une école de 60 élèves (de la 4ème au BTS) …

 

 

Jeanne LE ROY

Enseignant chercheur, Docteur en Psychologie des organisations

 

Jeanne Le Roy est actuellement professeur permanent au sein de l'European Business School- Paris où elle coordonne un master de management international des ressources humaines.

Ses travaux de recherche se concentrent sur l'analyse des interactions entre les salariés et leur environnement de travail afin de favoriser des comportements productifs, innovants et d’entraide au travail.

Elle a récemment publié un ouvrage sur la thématique du confort au travail (parue au Presses Universitaires de Laval).

 

Dominique PRÊTRE

Médecin retraitée

Carrière en tant que médecin du travail en service interentreprises, avec des missions dans le domaine de la prévention de la désinsertion professionnelle. En parallèle, postes de médecin consultant dans le monde associatif en lien avec le handicap, participation à :

- des sensibilisations pour l’intégration de personnes en situation de handicap auprès de managers et de collectifs de travail,

- des bilans de compétences spécifiques en amont de reclassements professionnels de salariés ou demandeurs d’emploi ne pouvant plus exercer dans leur métier, en appréciant les capacités fonctionnelles.

 

Jean-Michel RICARD

Directeur Général, Siel Bleu

 

En 1997, Jean-Michel Ricard achève ses études à la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Strasbourg avec l’obtention d’une maîtrise en Management du sport. Il ne souhaite pas s’orienter vers l’enseignement scolaire. Avec un ami également stapsien, Jean-Daniel Muller, il décide de donner des cours d’activité physique adaptée (APA) à des personnes âgées, avec pour objectifs la prévention santé et le maintien de l’autonomie.

Au fur et à mesure que l’association se développe, les publics bénéficiaires s’élargissent. Les activités ont aujourd’hui pour objectif un véritable parcours de prévention-santé tout au long de la vie et l’amélioration de la qualité de vie : enfants, femmes enceintes, seniors, personnes âgées ou/et en situation de handicap. … Le second objectif est d’utiliser l’APA comme complément thérapeutique auprès des personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, obésité, sclérose en plaques, Parkinson…).

Aujourd’hui, les 500 salariés tous diplômés et spécialisés du Groupe Associatif Siel Bleu interviennent chaque semaine en France auprès de plus de 100 000 bénéficiaires.

Depuis 1997, le mot d’ordre reste l’accessibilité financière pour tous.

 

Philippe THEBAULT

Président, ALLIANCE du COEUR

 

Stanislas REGNIAULT

Directeur du Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer , Conseiller de la Présidence de Cap Santé Entreprise

 

Directeur du  Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer depuis plus de quatorze années.

Après de brillantes études de droit sanctionnées par une mention, il entre dans la vie active au sein d’une société franco-américaine comme Secrétaire Général, puis sera nommé au Conseil de différentes sociétés dans différents pays.

Suite à la chute du mur de Berlin et l’émergence des différentes autonomies des pays de l’Est, il devient importateur de produits tant d’Ukraine, que des pays Baltes et de la Pologne.

Passionné de voyages, qui l’emmène du Brésil à la Chine, du Kirghizstan à l’Ukraine, mais aussi des régions de France aux Pays de l’Est (Hongrie, République Tchèque, Lettonie, Lituanie où il résida quelques années, il finit par travailler au sein du Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer.

La diversité de ses engagements l’amène à créer très rapidement un collectif inter-associatif d’échanges trimestriels, entre associations aussi variées que SOS Amitiés, la Cimade, Crésus, la PMAF, la Fondation FOCH, les Tréteaux Blancs, Donner Plus, SOS PARIS, etc.

Pensant définitivement que la Générosité et le Partage sont à la base de tout échange productif tant sur le plan économique que social, il reste à l’écoute de toute demande répondant à ces valeurs.

 

 


Marie-José BERNARD

Administration générale

Après avoir initié sa carrière en 1973 comme assistante de direction, elle a plus de 40 années d'expérience en gestion administrative, comptable, contrôle de gestion, paie et relations humaines dans plusieurs secteurs d'activités : Immobilier, SSII/ESN - conseils et services, Associations et Fondations. Elle a également assuré les fonctions de D.A.F. à la Fondation de l'Ecole polyechnique.

 

 

 

Damien KUNEGEL

Coordinateur

 

Damien KUNEGEL est né à Nancy, cœur de la Lorraine, où il suit toute sa scolarité jusqu’au baccalauréat. Très tôt, animé par une véritable passion pour le monde du vivant, il s’engage dans des études de sciences à l’Université Henri Poincaré qui l’amènent progressivement vers les neurosciences.

Il a obtenu une maîtrise en Eco-éthologie Comportementale en 1998.

Titulaire d’un DESS en Double Compétence Informatique en 1999, il démarre sa carrière professionnelle au sein d’un Groupe français leader dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

En 2002 Damien KUNEGEL fait le choix d’une orientation professionnelle guidée par son envie de manager des équipes, et rejoint le Groupe Crédit Mutuel-CIC qui lui offre cette opportunité.

En 2004 à Strasbourg, l’Université Marc BLOCH lui décerne un D.U. en management bancaire,

Passionné par les challenges et les relations humaines, Damien KUNEGEL est un homme de valeurs et de conviction. Parallèlement à ses activités de banquier mutualiste, il s’investit auprès de la Ligue Contre le Cancer où il occupe 3 années durant les fonctions d’administrateur au comité des Hauts de Seine.

En 2009 Damien KUNEGEL soutient l’action de la Ligue qui mise sur un projet sociétal ayant l’ambition de révolutionner la vie du salarié atteint d’une maladie chronique dans le monde de l’entreprise. Ce projet est baptisé « CAP SANTE ENTREPRISE ».

En 2015, Damien KUNEGEL accepte la présidence du Conseil d’Orientation Stratégique du Fonds de dotation CAP SANTE, et participe depuis à sa promotion auprès de représentants du monde médical, de dirigeants d’entreprises et du monde associatif.

 

Philippe DELPIERRE

Directeur, Communication & Développement du Gefluc Paris

 

 

 

Pascal METTON

D.R.H, Groupe CASINO

 

Né en région Lyonnaise, Pascal METTON est diplômé du CELSA et d’ASSAS en Gestion des Ressources Humaines.

Il a démarré sa carrière au Centre Spatial de Kourou en Guyane au sein de la DRH où il passe 2 ans. Puis il rejoint la SEITA avant qu’elle ne change de nom pour s’appeler ALTADIS. Il y passera 5 ans, en charge des projets d’organisation pour les usines françaises.

Il rejoint ensuite L’OREAL où il exerce les fonctions de DRH pour différentes filiales du Groupe : tour à tour, il est DRH de LA ROCHE POSAY, puis de GARNIER, puis GEMEY-MAYBELLINE, avant d’être nommé DRH du Siège et Directeur des Affaires Sociales de l’Oréal SA.

Il est depuis 2 ans DRH des Sièges et métiers supports du Groupe Casino (70 000 salariés en France) et travaille à Paris, Vitry sur Seine et St Etienne. Il est marié et a 2 enfants.  

 

 

 

"La santé au travail - l'accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques et de leurs proches"
Mardi, 8 novembre, 2016

A l'Académie nationale de Médecine

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Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Mardi, 20 septembre, 2016

Au restaurant chez Françoise 75007 Paris

Au Restaurant Chez Françoise , Paris 7ème
Mardi, 20 septembre, 2016

Mardi 20 septembre 2016 de 8h15 à 10h00

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