Vous êtes ici

les activites d'amelioration du bien-etre

les activites d'amelioration du bien-etre

Le «mieux-être» au travail est en constante évolution. Les entreprises qui adopteront un programme global, permettant aux employeurs d’analyser le rendement des investissements dans le domaine de la santé (tant sur le plan humain que financier), s’octroieront une place de choix en termes de visibilité et bénéficieront en plus d’une image de précurseur.

CAP SANTE ENTREPRISE, c’est un programme d’avant-garde qui vise à instaurer aujourd’hui les normes de demain.

Un programme en 5 étapes :

Pour son bon déroulement et afin d’obtenir des résultats tangibles, il implique une adhésion totale des dirigeants (sur le plan des ressources humaines, des finances et de la communication), ainsi qu’une participation optimales des employés.

  1. Préparation

    La première étape du processus est d’établir un diagnostic personnalisé qui informera sur la représentation de la maladie dans l'entreprise.
    Pour ce faire, il convient de soumettre à l’ensemble du personnel un questionnaire anonyme. Il aura pour but d’apprécier l’attitude des salariés face à la maladie, leur degré de confiance envers leur société, leurs collègues et eux même, pour gérer leurs éventuels problèmes de santé. Ces données sont un indicateur fiable. D’une part, pour mesurer l’intégration des lois sur le handicap dans l’établissement et d’autre part, pour quantifier le taux de cohésion sociale.
     

  2. Conception

    L’ensemble de ces informations serviront de base de comparaison ultérieurement (car il convient d’évaluer l’impact du programme).

    Mais avant tout, elles permettent de planifier l’ensemble des mesures jugées nécessaires pour améliorer la situation, le tout en adéquation avec les fonds investis pour impliquer un rendement à terme.

    C’est pour atteindre cet objectif que Cap Santé Entreprise ne s’attache pas aux maladies chroniques du seul point de vue médical mais en intégrant aussi les dimensions sociales et financières.
     

  3. Mise en oeuvre

    Une fois le programme conçu, il faut le mettre en œuvre. Cap Santé Entreprise met en place diverses mesures pour accompagner les employés et développer le mieux-être dans l’entreprise. Le tout en suivant les principes de :
    • Prévention : qui permet de maintenir un meilleur état de forme général pour les malades chroniques aussi bien que pour les salariés en bonne santé. (lutte contre le tabagisme, conseil nutrition, programme de remise en forme, coaching antistress…)

    • d'Information : dont le but est de permettre d’une part de former les managers sur les malades chroniques et la façon d’appréhender les patients et d’autre part d’informer les salariés sur les pathologies pour les dédramatiser et libérer la parole. (ateliers de sensibilisation, formations, …)
       

  4. Soutien

    Pour mettre en place des stratégies d’accompagnement et aider les patients sans pénaliser leur entourage de travail. (Temps partiel thérapeutique, formation sur des postes plus adaptés, permanences dans les locaux, soutien téléphonique …)

    Dans le cadre de la mise en œuvre du programme, l’importance du service communication de l’entreprise devient capitale. Les dispositions prises n’auront qu’une efficacité limitée si les salariés n’y adhèrent pas faute de communication.
     

  5. Gestion

    La plupart des démarches concernant la santé dans l’entreprise demandent au minimum trois années pour donner des résultats probants.

    Néanmoins, durant ce laps de temps, le programme se doit d’évoluer.

    Conjointement aux progrès effectués en termes de « mieux-être au travail » et aussi en fonction de la variation des attentes et de la perception des salariés vis-à-vis de la maladie. Cap Santé Entreprise, en toute logique, applique un suivi régulier de son programme pour le faire changer avec les besoins de l’établissement qui l’applique.

    Avec une dédramatisation effective de la maladie chronique dans l’entreprise, des mesures prises en début de cycle pourront s’avérer secondaire en son milieu, d’autres actions jugées inutiles jusqu’alors deviendront indispensables …..

    Faire preuve de souplesse et se montrer adaptable, c’est l’une des forces de Cap Santé Entreprise qui en fait une solution intégrée pour votre entreprise.

 

 

"La santé au travail - l'accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques et de leurs proches"
Mardi, 8 novembre, 2016

A l'Académie nationale de Médecine

S'inscrire en ligne

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Mardi, 20 septembre, 2016

Au restaurant chez Françoise 75007 Paris

Au Restaurant Chez Françoise , Paris 7ème
Mardi, 20 septembre, 2016

Mardi 20 septembre 2016 de 8h15 à 10h00

S'inscrire en ligne