Vous êtes ici

la maladie au travail, sujet tabou

la maladie au travail, sujet tabou

En France, toute discrimination fondée sur le handicap est interdite. (accès à l’emploi, évolution dans l’entreprise, niveau de salaire …). (Lois de lutte contre les discriminations du 16 novembre 2001 et du 27 mai 2008).

De plus, les avancées dans le domaine médical ont considérablement réduit les contraintes liées à certaines maladies dans les tâches professionnelles quotidiennes.

Il faut ajouter à cela l’existence d’une multitude de solutions adaptées à chaque situation de handicap (temps partiel, aménagement de poste …).

Les maladies chroniques ne sont plus une fatalité systématique que ce soit sur le plan médical ou professionnel et pourtant elles demeurent un sujet tabou. Dans le milieu souvent concurrentiel du travail, une grande partie des salariés pensent qu’annoncer une maladie physique ou mentale est assimilable à un aveu de faiblesse. C’est prendre le risque de se voir fermer des portes en termes d’évolution ou même d’être évincé au profit d’un collègue considéré plus apte.

Ces appréhensions ont fait de la maladie chronique un sujet inabordable dans l’entreprise ; Les « non-dits » qui gravitent autour de ces pathologies ont, à l’instar des maladies elles-mêmes, des conséquences directes et indirectes sur l’entreprise qui touchent tous les niveaux de sa structure.

 

 

"La santé au travail - l'accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques et de leurs proches"
Mardi, 8 novembre, 2016

A l'Académie nationale de Médecine

S'inscrire en ligne

Comment concilier maladie chronique et vie professionnelle ?
Mardi, 20 septembre, 2016

Au restaurant chez Françoise 75007 Paris

Au Restaurant Chez Françoise , Paris 7ème
Mardi, 20 septembre, 2016

Mardi 20 septembre 2016 de 8h15 à 10h00

S'inscrire en ligne